Approches

Approches

psychothérapeutiques

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Il s’agit d’une approche psychologique structurée, centrée sur les difficultés de la réalité quotidienne (ici et maintenant). Elle est constituée par l’observation d’un dysfonctionnement actuel (ce qui fait souffrir), par l’analyse de ses différents aspects : cognitions (ce que je pense), émotions (ce que je ressens), comportements (ce que je fais) ainsi que leurs conséquences et par l’apprentissage des nouveaux comportements. Différentes techniques thérapeutiques (exposition aux situations redoutées, résolution de problèmes, affirmation de soi, relaxation) sont proposées et entraînées en séance et à l’aide d’exercices entre les consultations. Client-e et psychothérapeute travaillent ensemble dans une relation thérapeutique collaborative dans la confiance, le respect, l’écoute.

EMDR

L’EMDR est une thérapie, basée à l’origine sur le mouvement oculaire, et qui permet de désensibiliser des souvenirs traumatiques, et de les retraiter. Elle doit son origine à Francine Shapiro. Cette thérapie vise donc l’amélioration de la qualité de vie de la personne en rendant « inactifs » les souvenirs/réactions traumatiques et douloureux et en proposant une résolution adéquate du trauma.

Sexologie clinique et sexothérapie *

La sexologie clinique s’intéresse aux différents aspects de la sexualité (développement psychosexuel, fonctionnement physiologique, psychologique, relationnel).

A l’aide de réflexions sur le vécu corporel, émotionnel, relationnel et d’outils, la sexothérapie vise le traitement des difficultés et troubles sexuels. De manière plus large, elle a pour objectif que chaque personne puisse s’épanouir dans sa sexualité.

Pleine conscience (mindfulness)

C’est une méthode pour reprendre contact avec notre vie et accueillir ce qui est présent dans l’instant. C’est être attentif de manière particulière (de façon consciente et délibérée) au moment présent, sans jugement. C’est le psychiatre américain Jon Kabat-Zinn qui a développé cette approche. MBCT (prévention de la rechute dépressive par la pleine conscience) est l’un des programmes que propose la pleine conscience. Ceci s’effectue de préférence en groupe.

Groupe Pleine conscience 2019

Approche motivationelle

Elle est proposée lorsque nous sommes face à des changements et que nous hésitons quant à la direction à prendre (ambivalence). L’approche motivationnelle est une méthode directive, centrée sur le client et qui vise l’augmentation de la motivation interne au changement. Elle permet une analyse détaillée de la situation pour prendre une décision (arguments pour et contre).

Autres psychothérapies & Techniques

Intégration du cycle de vie (ICV)

En favorisant la mise en lien des souvenirs implicites, l’ICV permet de guérir les maltraitances et négligences dans l’enfance, ainsi que les traumatismes (Peggy Pace).

Psychothérapie des traumatismes complexes

A l’aide de techniques imaginatives, cette thérapie traite les traumatismes complexes dont les origines sont  la carence affective, la maltraitance et la négligence. (Luise Reddemann). 

Relaxation

Il existe différentes techniques de relaxation, dont l’objectif est de trouver un état de détente.

Affirmation de soi

Elle permet l’apprentissage de techniques et stratégies pour savoir mieux communiquer et exprimer nos besoins.

Pour toutes les  approches que je propose, j’ai effectué une formation.

(*) Formation en cours